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4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 09:54
         C’est un secteur qui donne pour les commerciaux, lieu à la conclusion de contrat et qui est un enjeu essentiel pour le commerçant. Pour les particuliers, ce secteur lui donnera pour son site ou son blog une meilleure notoriété, un meilleur placement devant tous les autres sites ou blogs, son blog sera donc connu.

Avec le développement du commerce électronique cela implique nécessairement que les entreprises soient représentées efficacement sur Internet, pour attirer un maximum de clientèle et des profits.

 

         Le référencement sur Internet c’est très précisément l’indexation des sites, cela recense l’intégralité des sites, les classe, les indexe en fonction de certains mots clés. En tapant ces mots clés sur un moteur de recherche, le blog ou le site de l’internaute sera positionné en avant et pas sur la dernière page où généralement les internautes ne visitent pas. Les visiteurs cliquent sur les premiers résultats de la recherche sur le dernier surtout quand le moteur de recherche nous donne plus de deux millions de réponses.


Le positionnement est déterminé par les résultats des outils de recherche qui utilisent tout un système de classement établi selon la pertinence des sites web présents dans leur base. Pour qu’un site soit bien positionné, il doit répondre à certains critères de pertinence.

 

         Cela prouve bien qu’internet est le domaine de l’information. Cette information est une valeur primordiale, elle est un enjeu pour les entreprises et également pour les internautes, cela valorise les informations de l’administrateur du site ou du blog.

 
L’objectif du commerçant est d’attirer la clientèle, cela se fait par la publicité et surtout par le biais de moteur de recherche.
 

Pour le particulier, le référencement sera pour lui de la publicité pour son site ou son blog qu’il a lui-même créer.

 

Le référencement d’un site ou d’un blog est une étape primordiale pour que ce dernier soit visible parmi les vingtaines de milliards de pages web composant l’immensité d’Internet. Pour transformer un site en véritable outil de prospection, il faut que celui-ci soit non seulement présent mais surtout bien positionné dans les pages du moteur de recherche. Ce positionnement consiste à placer un site ou un blog dans les premiers résultats répondant à une requête des prospects internautes.

 

Le résultat de moteur de recherche c’est principalement au sens strict deux choses :

 

C’est d’abord un annuaire  c’est une démarche volontaire, dont le but est la sélectivité.

 

Puis le moteur de recherche qui est un recensement automatique, donc n’implique pas le titulaire du site, cela est ordonné par mot clé. Le but est l’exhaustivité.

 

Le but est d’optimiser le référencement pour le commerçant, il y a toujours plusieurs façons.

 

Soit il s’adresse directement au moteur de recherche et on paie pour que le site apparaisse dans les premières réponses ou qu’il apparaisse comme lien sponsorisé.


Soit il s’adresse à un professionnel du référencement d’où la présence d’un marché avec la conclusion d’un contrat. Ce professionnel sera un intermédiaire entre le moteur et le professionnel. L’idée est de faire une analyse approfondie du site pour en dégager des mots clés, pertinent de façon à avoir des pages plus lisibles pour les gens utilisant les moteurs de recherche, d’où il faut une optimisation du site.

 

Pour valoriser son site ou son blog on peut faire appel à des liens sponsorisés, qui est une convention conclu entre le commerçant et le moteur ou un portail de services. C’est donc le fait d’apparaître comme un lien important. Cette place a un coût, quand il y a un portail de services qui affichent les liens commerciaux, c’est un contrat de publicité.


Aussi on peut mettre des liens sur le site d’un autre site, c’est une mesure de publicité et la jurisprudence fait une distinction entre le lien léger et le lien profond.

 

Le « lien léger » est le lien hypertexte renvoyant à la page d’accueil d’un autre site.

Le « lien profond » est le lien qui renvoi à une page secondaire d’un autre site.

 

Le référencement fait par un site avec un lien léger peut se faire sans le consentement du site cible.

 

A contrario, on ne peut pas faire référence à un autre site avec le lien profond qu’avec l’accord du titulaire du site cible. Ce n’est plus dans un but de publicité mais d’accord coopératif commercial. Néanmoins  la jurisprudence a dû se prononcer sur un cas d’un internaute qui est un particulier créant un site où il y avait un lien profond sur le site d’une entreprise, mais non réciproque, et recevant une rémunération du site marchand. La décision a considéré que le particulier était un commerçant de fait car il était courtier.

 

Pour les particuliers, avant d'insérer un lien profond dirigé vers un site tiers, il est conseillé de vérifier si un tel lien est licite, ou de solliciter l'autorisation du site cible, afin de prévenir tout acte qui pourrait a posteriorise révéler constitutif de concurrence déloyale. Les internautes sont responsables des liens qu'ils mettent sur son blog, site ou commentaires.

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