Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Legiblog, le droit des blogs.
  • Contact

Articles RÉCents

20 juillet 2006 4 20 /07 /juillet /2006 11:02
        Le contrat en ligne est défini comme le contrat conclu par l’intermédiaire d’un réseau de télécommunication. 

        La formation du contrat électronique est marquée par le fait qu’Internet supprime les étapes de l’intermédiation, et permet les rapports directs entre le fournisseur et le consommateur.

        L’article 1369-1 du code civil prévoit que « La voie électronique peut être utilisée pour mettre à disposition des conditions contractuelles ou des informations sur des biens ou services. »


        L’article suivant, 1369-2 du Code Civil énonce « Les informations qui sont demandées en vue de la conclusion d'un contrat ou celles qui sont adressées au cours de son exécution peuvent être transmises par courrier électronique si leur destinataire a accepté l'usage de ce moyen. »

       

        Et l’article 1369-3 quant à lui informe que « Les informations destinées à un professionnel peuvent lui être adressées par courrier électronique, dès lors qu'il a communiqué son adresse électronique. Si ces informations doivent être portées sur un formulaire, celui-ci est mis, par voie électronique, à la disposition de la personne qui doit le remplir. »


        Le contrat selon l’article 1101 du Code Civil est « une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs autres à donner, faire, ne pas faire quelque chose. »

 

        La convention est un accord de volonté qui développe des effets de droit avec un résultat.

 

Par exemple :

* Obligation de donner = transfert de propriété

* Obligation de faire = exécuter une prestation

* Obligation de ne pas faire = clause de non concurrence

 

        Le contrat est un accord de volonté destiné à créer des obligations. Pour distinguer un contrat de ne ce qui ne l’est pas, il faut l’intention d’être lier. Les autres accords ne sont pas obligatoires. Le contrat est un résultat, c'est-à-dire le résultat de la convention, c’est aussi l’acte destiné à prouver le résultat.


        La voie électronique est une notion dont l’aspect technique est une source d’ambiguïté. Elle peut comprendre le téléphone, le fax, le Minitel, l’e-mail (la communication par Internet). Il convient de souligner que les logiciels actuels offrent comme alternative équivalentes l’impression locale, l’impression à distance (fax) et l’envoi attaché en e-mail du document qui sera imprimé au lieu de destination.

        Les obligations qui suivent s’appliquent aux contrats de fourniture de biens ou de services, conclus à titre professionnel par voie électronique, que le contrat soit conclu à titre onéreux ou gratuit :


- Obligation d’information sur ses conditions contractuelles, comprenant notamment les étapes à suivre pour conclure le contrat par voie électronique, les langues proposées pour la conclusion du contrat…


- Processus de contractualisation en deux étapes : Le contrat est formé après que l’internaute ait effectué les deux étapes suivantes :


- le client ou l'acheteur passe sa commande et doit avoir été en mesure d’en vérifier le détail, le cas échéant, son prix total et de corriger d’éventuelles erreurs.


- le client ou l'acheteur confirme sa commande pour exprimer son acceptation.


        C'est le fameux principe du double-clic qui est devenu une condition même de la validité du contrat : pour le contrat soit considéré comme valablement conclu. L'acheteur doit avoir validé deux fois une page rappelant les dispositions de sa commande.

        L’auteur de l’offre ou le vendeur doit en outre accuser réception de la commande.


        Avant de conclure un achat sur Internet, il faut bien regarder ce que l’on achète, les offres, surtout le contrat et les conditions d’utilisation. Si vous lisez tous les documents vous ne serez pas surpris et vous vous poserez moins de questions !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 3 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 3 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 3 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 3 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui ou elle .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
Répondre
W
Le contrat est une convention signé par les 2 parties. sur internet, cela est différent car l'action de signer n'est pas possible virtuellement.
Répondre
L
"C'est le fameux principe du double-clic qui est devenu une condition même de la validité du contrat"Malheureusement j'en ai fait les frais avec un site (important) qui vante le principe de l'achat en 1 clic. Pourtant d'après cet article c'est illégal (et tant mieux, car c'est avec une mauvaise manipulation que celà m'est arrivé, alors qu'avec le double clic, celà ne me serait jamais arrivé)
Répondre
M
Beaucoup de pain sur ta planche, donc... bon courage à toi, et au plaisir de lire ces articles (dis-donc, par hasard, tu n'aurais pasenvie de t'investir bénévolement dans une association de défense, hein, dis ?) :o)
Répondre
M
As-tu une opinion sur la preuve de l'engagement du consommateur dans ce genre de contrat ?<br /> En ligne, la preuve est relativement simple, grâce aux fonrimations écrites, double-clic que tu décris, etc.<br /> Mais au téléphone, par exemple, peut-on considérer qu'un simple "oui" adressé au conseiller vaut engagement ?<br /> Je te demande cela, car apparemment les téléphonistes, par exemple, ont ien compris le truc : ils imposent la mise en route d'un contrat aux personnes dès qu'elles acceptent de recevoir une brochure explicative...<br /> La signature manuscrite n'est certes pas un moyen de preuve parfait, mais elle avait au moins l'intérêt de prouver une intervention du consommateur (ou d'un usurpateur) en tant que personne responsable.
Répondre
F
Bonjour, Le prochain article sur le blog sera la conclusion d'un contrat électronique (par exemple le pack premium d’Overblog), <br /> D'autres articles vont venir comme « Qu’est ce que le droit ? » « Qu’est ce qu’un contrat ? », les conditions, les obligations, droit de rétractation, l’avant contrat, l’après contrat…  « Qu’est ce qu’un nom de domaine ? », « A-t-on le droit a l’anonymat sur un blog » etc etc.<br /> <br /> Et pour vous donner une petite réponse de suite sur le cas de l'appel téléphonique "Le consommateur n'est engagé que par sa signature" ;) et de plus le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre, de plus il a un droit de rétraction mais ce sera pour un autre article intitulé " Le droit de rétraction concernant le nom de domaine"  ^^